Présentation

2ème édition des JOURNÉES RURALES à VILLENEUVE-SUR-LOT avec pour thème : «l’agriculture qui forme et qui recrute».

La 2ème édition des JOURNÉES RURALES se tiendra les 10 et 11 janvier 2020, de 8h à 18h, au Parc des Expositions de Villeneuve-sur-Lot. Une manifestation qui réunira grand public et acteurs professionnels du monde agricole et rural autour des métiers de l’Agriculture durable, respectueuse de l’environnement.

Pour cette 2ème édition, AGROCAMPUS 47 rejoint EDT 47 au travers du CFA et du CFPPA (formation adulte) pour organiser et animer cette manifestation locale exceptionnelle. Plusieurs objectifs sont poursuivis par les organisateurs : «À l’origine, il y avait la volonté de combler un vide laissé par le départ du SIFEL, Salon International de la Filière Fruits et Légumes qui a accompagné le développement agricole et rural de notre territoire pendant plus de 30 ans» explique Patrick Maurial, Président
d’EDT47. «Aujourd’hui, pour faire face aux nouveaux défis sociétaux et environnementaux qui se dessinent, toute la ruralité à besoin de se rassembler, de resserer ses liens pour mieux se projeter dans l’avenir de notre territoire et de celui des nouvelles générations. C’est l’ambition de ces JOURNÉES RURALES. […] Le choix du site s’est imposé de lui-même; Villeneuve-sur-Lot est idéalement situé au centre du département. La configuration de son Parc des Expositions est calibré pour accompagner la montée
en puissance de cet évènement gratuit et ouvert à tous ! ».

AU PROGRAMME :
Salon en interieur et exposition de matériels en extérieur, conférences, ateliers et animations.
Dîner spectacle.
Café d’accueil – le matin – et apéritif – le midi – sont offerts. Restauration sur place avec les Producteurs de Pays.

LES TEMPS FORTS :
Vendredi 10 janvier 2020 : une journée axée BtoB pour les exploitants agricoles et forestiers ainsi que pour les collectivités locales.
10H00 • Conférence avec Monsieur Laurent Duplomb, sénateur de la Haute Loire :
«l’Agriculteur, le maillon faible de la chaîne alimentaire». 20H00 • Soirée repas traiteur et spectacle (sur réservation) avec l’humoriste Jean-Pierre Dupin.
Samedi 11 janvier 2020 : une journée axée BtoC autour des formations et de l’emploi dans le secteur agricole et rural.
10H00 • Rencontres et témoignages avec les maîtres d’apprentissage et les apprentis, avec la participation du FAFSEA (OCAPIAT) • Animations : simulateur de conduite d’engins agricoles, démonstration de drones…